FONDARD Hubert

Par Julian Mischi

Né le 1er février 1923 à Laféline (Allier), mort le 2 avril 1995 à Chantelle (Allier) ; aide familial, ouvrier agricole puis fermier ; militant communiste et syndicaliste agricole de l’Allier, trésorier du syndicat agricole de Cesset (1960-1992) ; conseiller municipal de Cesset (1965-1995)

Fils de Jean-Baptiste Fondard et d’Alice Sanvoisin, Hubert Fondard devint membre du Parti communiste clandestin pendant la guerre et rejoignit le maquis en 1944. Membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut appelé en renfort à la libération de Moulins en septembre 1944 et partit en Tunisie et au Maroc à la fin de cette même année.

Venu habiter la commune de Cesset en 1953, Hubert Fondard fut tout d’abord aide familial puis ouvrier agricole, et s’installa comme fermier au lieu-dit Fond Vivereau. Il fit construire une maison dans cette même commune, aux Créchoux, pour y prendre sa retraite en 1983.

Dès son arrivée à Cesset, Hubert Fondard adhéra au syndicat agricole. En 1960, il fut nommé trésorier du syndicat, poste qu’il occupa jusqu’en 1992. En tant que retraité, il resta adhérent et par ailleurs cotisa toujours à la section des fermiers et métayers. Il était également militant dans les associations d’anciens combattants et à l’Union nationale des retraités et des personnes âgées, organisation proche du PCF.

Élu conseiller municipal de la commune en 1965, il fut constamment réélu jusqu’à son décès.

Marié à Huguette Simonin, Hubert Fondard mourut à l’âge de soixante-douze ans au lieu-dit Grande Rue de la commune de Chantelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24022, notice FONDARD Hubert par Julian Mischi, version mise en ligne le 29 décembre 2008, dernière modification le 30 décembre 2008.

Par Julian Mischi

SOURCES : Bourbonnais-Rural, 14 avril 1995. — Renseignements communiqués par Jean-Pierre Laronde.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable