LARPONEZUK Michel

Par Bruno Peyron

Né en Russie ; exécuté sommairement par les FTP le 18 juillet 1944 à Montclard (Haute-Loire) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Rapport du camp Wodli signifiant l’exécution de deux résistants

L’identité de ce résistant est très incertaine, ce patronyme n’apparaissant nulle part ailleurs. Fils de Paul Larponezuk, Michel Larponezuk aurait habité 160 rue Duguesclin à Lyon (Rhône).
Il aurait rejoint les FTP à une date qu’on ignore et aurait été l’adjoint d’un capitaine responsable du maquis FTP de Saint-Victor-sur-Arlanc (Haute-Loire), Adolf Dukatenzeiler. Il aurait été exécuté à Montclard avec son supérieur le 18 juillet -deux autres sources parlent du 17 juillet et vers le 26 juillet 1944 à La Chapelle-Bertin (Haute-Loire)-, sur ordre des FTP sous le commandement de Théo Vial-Massat. Ils étaient accusés de vols commis à l’hôtel Mistou à Pontempeyrat, commune de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Une autre source indiquait comme motif d’exécution le fait qu’ils ne voulaient plus combattre

Un rapport, signé d’Antoine Angeli alias John Commissaire aux Opérations de la sous-région (COSR), relate les faits. Il indique que la Brigade Spéciale (BS) mit fin le 26 juillet aux menées d’une bande organisée de bandits et de pilleurs qui vivaient dans un grand hôtel de la Région et se livrait au pillage et au chantage au nom du maquis. Cette opération a rapporté au camp Wodli une traction, 2 fusils de chasse, 1 mauser, 2 pistolets, 1 revolver, 60 litres d’essence et environ 40 000 francs. Les deux coupables ont été exécutés le 26 juillet 1944 à 21h30. La Brigade spéciale les avait auparavant promenés partout avec les cheveux coupés à ras.
Le rapport se conclut en affirmant que les FTP ont reçu partout des félicitations pour cette opération.

Ce sont les regroupements faits par Pascal Gibert dans le cadre de ses travaux sur l’épuration en Auvergne qui ont permis de faire le recoupement entre la mort de Dukatenzeiler et Lapronezuk avec les rapports du Wodli signalant l’exécution d’un capitaine et son adjoint à La Chapelle-Bertin.

Son corps fut exhumé par la Croix Rouge à Montclard le 4 décembre 1944.
Un parent, Marc Larponezuk, habitant la même adresse à Lyon, se serait présenté à Montclard le 27 novembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240238, notice LARPONEZUK Michel par Bruno Peyron, version mise en ligne le 3 mai 2021, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Bruno Peyron

Rapport du camp Wodli signifiant l’exécution de deux résistants

SOURCE : Informations communiquées par Pascal Gibert et Raymond Vacheron en 2020 puis 2022. — Rapport du COSR John, Camp Wodli, le 27 juillet 1944 (archives Roger Maurin). — État civil de Montclard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable