FOSSATI Pierre

Par Antonio Bechelloni

Né le 22 (ou selon d’autres sources le 20 ou le 23) juillet 1923 à Castelletto sopra Ticino (Novara, Italie), mort en action le 27 août 1944 à Montigny–lès–Cormeilles (Seine-et-Oise aujourd’hui Val–d’Oise) ; résistant AS. 

Fils de Umberto et de Maria Adalgisa Guenzi, célibataire, domicilié 233, rue de Paris à Franconville (Seine–et–Oise aujourd’hui Val–d’Oise) nous ignorons quelle était sa profession. Entré en Résistance (Armée Secrète, groupe de Franconville) en février 1944, il fut homologué à titre posthume d’abord avec le grade de caporal-chef, ensuite à celui de sergent. Dans son dossier d’homologation des grades et services présent au SHD de Vincennes, figurent deux propositions non datées, mais très probablement de 1945-1946, la première pour une médaille militaire la seconde pour une citation à l’ordre de l’armée à titre posthume. Les deux comportent la même motivation : « Volontaire pour le ravitaillement en munition de son groupe le 27 août 1944. Au retour de mission son groupe étant tombé dans une embuscade ennemie au lieu dit la briqueterie Bordier, territoire de Montigny-lès-Cormeilles s’est glorieusement battu malgré l’inégalité des armes. Tué au combat. Groupe Armée secrète de Franconville chef Desjours. Affecté le 10 août 1944 au 2e Bataillon 5e Compagnie FFI ».

Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur une stèle commémorative de Montigny-lès-Cormeilles tout comme dans le carré militaire du cimetière communal de Franconville et sur une plaque commémorative de cette même ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240258, notice FOSSATI Pierre par Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 28 avril 2021, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Éd. Mondiales, 1968 – SHD Vincennes GR 16 P 229241 – Mémorial GenWeb (visité le 29.03.2021) – État civil de la mairie de Franconville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément