FONTANEL Antoine

Par Julian Mischi

Né le 19 juillet 1929 au Broc (Puy-de-Dôme) ; cultivateur puis courtier ; militant communiste de l’Allier, responsable départemental et national de l’UJRF, membre du comité fédéral du PCF de l’Allier et de la commission fédérale de contrôle financier.

Les parents d’Antoine Fontanelle étaient des cultivateurs communistes. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires, Antoine Fontanelle fut cultivateur à Fleuriel (Allier) avec ses parents jusqu’en 1954. Il adhéra au Parti communiste français en 1947 et à l’Union des jeunesses républicaines de France (UJRF) en juin 1952, organisation dont il fut membre du bureau fédéral et du comité national. Il suivit une école inter-fédérale du PCF à Saint-Étienne (Loire) du 25 mai au 6 juin 1953, puis une école centrale paysanne en janvier 1954.

Antoine Fontanelle entra au comité fédéral du PCF de l’Allier lors de la conférence fédérale des 8 et 9 mai 1954. Il ne fut cependant pas réélu à ce poste en mai 1956, car la direction fédérale jugea qu’il n’avait « plus l’activité d’un militant responsable depuis qu’il a quitté sa profession d’origine ». Il avait en effet quitté le travail de la terre pour être courtier à L’Imprimerie des presses parisiennes. Il resta cependant membre de la commission fédérale de contrôle financier élu en 1959 ; il ne fut pas reconduit en mai 1961 car il avait quitté le département de l’Allier. Il fut candidat aux élections municipales en 1959 et en 1965 sur une liste conduite par Jean Bidault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24028, notice FONTANEL Antoine par Julian Mischi, version mise en ligne le 30 décembre 2008, dernière modification le 4 octobre 2019.

Par Julian Mischi

SOURCES : Arch. fédération du PCF de l’Allier. — Notes de Jean-Noël Dutheil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément