UMBDENSTOCK Marcel, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 octobre 1910 à Missillac (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; exécuté sommairement le 2 octobre 1944 à Ronchamp (Haute-Saône) ; militaire.

Marcel Umbdenstock était le fils de Michel Raymond et de Marie Antoinette Marcelle Joséphine Ondet et naquit au hameau de Bretêsche. Il se maria le 6 novembre 1933 à Missillac avec Odile Ernestine Jeanne Marie Leveau.
Marcel Umbdenstock était militaire. Garde au 4e régiment de la Garde, il fut détaché avec le grade de sergent au 22e bataillon de marche Nord-Africain (22e BNMA).
Le 2 octobre 1944 il fut blessé et fait prisonnier au combat au combat du Four à Coke à Ronchamp (Haute-Saône) et fusillé par les Allemands au hameau d’Eboulet.
Il est inhumé au cimetière communal, à Saint-Sauves-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument aux morts du jardin public, à Riom et le monument aux morts, à Saint-Sauves-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) et sur la stèle commémorative du hameau d’Eboulet, à Ronchamp (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240293, notice UMBDENSTOCK Marcel, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 mai 2021, dernière modification le 2 mai 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Caen AC 21 P 160464 (nc). — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément