NOPPE Auguste.

Par Renée Dresse

Décédé en novembre 1975. Agent des tramways à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), pionnier du mouvement syndical chrétien dans le secteur du transport urbain bruxellois.

Auguste Noppe, qui travaille aux ateliers d’entretien et de réparation des Tramways bruxellois, société devenue en 1954 la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), fonde vers 1920-1921 la section des tramwaymen (ou TUB – Transports urbains bruxellois) dont il est le premier président. En 1951, il est président d’honneur du comité de cette section affiliée à la Centrale chrétienne des services publics (CCSP).

En 1951, Auguste Noppe reçoit deux distinctions honorifiques ; la Croix Pro Ecclesia et Pontifice et la médaille d’argent de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC – syndicat interprofessionnel).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240391, notice NOPPE Auguste. par Renée Dresse, version mise en ligne le 7 mai 2021, dernière modification le 7 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : L’Ère nouvelle, 20 avril 1951, p. 4 ; 4 décembre 1975, p. 8.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable