BRUÈRE Michel, Victor

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 21 mai 1792 à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) ; employé dans l’administration du gaz ; domicilié à Paris, rue de l’Arbalète ; insurgé de 1848.

Fils d’un lieutenant dans la Garde nationale, Bruère fut nommé capitaine dans la 12e légion de la Garde nationale de Paris. Il fut traduit devant le 2e conseil de guerre le 3 avril 1849 comme « principal fauteur de l’insurrection dans le quartier Mouffetard ». Selon l’acte d’accusation, il aurait « pris part à l’envahissement de l’Assemblée nationale le 15 mai, où il s’était placé à côté de Barbès, qu’il escorta ensuite à l’Hôtel-de-Ville. Arrêté à l’instant même, Bruère fut mis en liberté peu de jours après, et, le 23 juin, il fut l’un des premiers à élever des barricades dans son quartier ». Il fut condamné à dix ans de travaux forcés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240445, notice BRUÈRE Michel, Victor par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 11 mai 2021, dernière modification le 11 mai 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 6 J 116. — Gazette des Tribunaux, 4 avril 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable