FAGET Maurice, Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 février 1922 à Béziers ( Hérault), mort à l’hôpital le 30 mars 1944 à Montpellier (Hérault) des suites de blessures ; cheminot ; résistant de l’armée secrète (AS), des MUR et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Faget était le fils de Marius François Aphrodise et de Juliette Germaine Maynadié. Il exerçait le métier de comptable et entra à la SNCF en décembre 1942 comme auxiliaire. Il fut ensuite nommé homme d’équipe au service de l’Exploitation à Béziers et peu après il reçut sa convocation pour partir travailler en Allemagne. Il devait se présenter à son poste à la Reichsbahn à Leipzig le 22 juin 1943. Il prit la décision de ne pas partir et devint réfractaire. Il appartenait depuis janvier 1943 à l’armée secrète (AS) avec le pseudonyme "Serge". En juillet 1943, le commandant Tourrenc, chef départemental des MUR et chef régional adjoint de la région R3 le désigna comme inspecteur départemental des maquis et chef de maquis. Il prit son frère René comme adjoint qui occupait déjà une fonction d’encadrement dans le maquis de Fabrègues-Laurens (Hérault). Ils organisèrent ensemble le maquis de Dourgne (Tarn). Le 3 février 1944, son frère passa près de la mort lorsque son maquis fut attaqué par les Allemands. Il sera arrêté le 14 mars par la Sipo-SD et fusillé à Villeurbanne le 9 juin 1944. Le 29 mars 1944, ce fut au tour de Maurice de tomber dans un guet-apens tendu par la Sipo-SD à Montpellier à la suite d’une dénonciation. Il fut grièvement blessé par les tirs des policiers et transporté dans un hôpital, à Montpellier, il décéda le lendemain.
Il fut inhumé au cimetière de Montpellier sous sa fausse identité de Michel Fabre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 31 mars 1947 publié au JO du 23/12/1948.
Son nom figure sur la plaque commémorative de la mairie, à Béziers et sur la plaque commémorative, rue Ferdinand-Fabre, à Montpellier (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240450, notice FAGET Maurice, Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 mai 2021, dernière modification le 12 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES :SHD, Vincennes, dossiers GR 16 P 214545 (nc). — AVCC, Caen, AC 21 P 181419 (non consulté).— Stéphane Robine dans Cheminots victimes de la répression, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable