VOILLEMIN Gaston, Robert

Par Agnès Tisserand

Né le 30 août 1910 à Chaumont (Haute-Marne), abattu le 27 octobre 1944 à Wasserbourg (Haut-Rhin)  ; mécanicien ; travailleur évadé d’Allemagne ; victime civile.

Gaston Voillemin était le fils de Georges Voillemin, employé des postes, et d’Andrée Mathis. En 1936, il était charpentier en fer dans l’entreprise Bois à Chaumont  ; c’est l’année où il s’est marié le 4 avril avec Marie-Madeleine Gille, mariage dissous par jugement de divorce rendu le 24 septembre 1941 à Étampes (Seine-et-Oise, Essonne).
Fin octobre 1944, Gaston Voillemin, travailleur évadé du Reich, faisait partie d’un groupe composé surtout de prisonniers de guerre soviétiques échappés à la surveillance de leurs gardiens et de résistants polonais, installé dans des fermes du Strohberg (commune de Wasserbourg, Haut-Rhin) par un pseudo-résistant, le «  capitaine  » Lenoir. Ce dernier, qui se prétendait envoyé par le maquis de Savoie pour organiser la Résistance en Alsace, était en réalité V-mann [Vertrauensmann, collaborateur] des services de sécurité allemands en Alsace, qui était parvenu à entrer dans la Ligue nationale d’Alsace pour démanteler les maquis. Au soir du 27 octobre, Gaston Voillemin, devinant la trahison, tenta de s’échapper, mais Lenoir le vit et ordonna à son chauffeur, Lucien Schwoerer, de l’abattre et de l’enterrer ; le corps fut retrouvé en juin 1945.
Schwoerer, Alsacien incorporé dans l’armée allemande en juillet 1943, avait auparavant provoqué de nombreuses arrestations de résistants en se faisant passer pour un «  malgré nous  » (dénonciations de maquis, dans les Ardennes en septembre 1943 et dans la Sarthe au printemps 1944).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240462, notice VOILLEMIN Gaston, Robert par Agnès Tisserand, version mise en ligne le 12 mai 2021, dernière modification le 12 mai 2021.

Par Agnès Tisserand

SOURCES  : Pas de dossier AVCC. – Arch. Dép. de la Haute-Marne. – Arch. Dép. du Haut-Rhin. – museedelaresistanceenligne.org (sur la Ligue nationale d’Alsace). – État-civil, Chaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable