GANIVET Roger, Augustin

Par Louis Botella, Jacques Girault, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 avril 1913 à Salernes (Var), massacré le 15 août 1944 aux Arcs (Var) ; cheminot ; syndicaliste CGT ; militant communiste du Var ; victime civile.

Photo sur sa tombe.

Roger Ganivet était le fils de Jules, boulanger, âgé de 46 ans et de Lucie Jeanne Jugy, sans profession. Il était le cadet d’une fratrie de sept garçons. Il fut libéré du service militaire le 12 octobre 1935 et entra au chemin de fer le mois suivant. Il devint garde-signaux à Saint-Raphaël-Valescure (Var). Il se remaria le 24 décembre 1938 à Saint-Raphaël avec Thérèse Guanziroli, il était domicilié avec elle chemin des Arènes.
Sur le plan syndical, élu, lors de l’assemblée générale du 19 décembre 1937, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Saint-Raphaël, il succédait à ce poste à Marcel Mayen*.
Il adhéra au Parti communiste et se présenta aux élections municipales complémentaires à Saint-Raphaël le 20 mars 1938, il obtint 163 voix sur 2 418 inscrits.

Le soir du débarquement des Alliés en Provence, le 15 août 1944, il se trouvait chez des amis près de Pont-d’Argens et alors qu’il regagnait son domicile à bicyclette, il fut intercepté par des soldats allemands sur la route des Arcs à Taradeau et abattu sans sommation. Son corps criblé de balles fut découvert plus tard dans le fossé.
Il est inhumé au cimetière communal de Saint-Raphaël (Var), allée des grands tétras, tombe n°12.
Son nom figure sur le monument aux morts SNCF de la gare de Marseille Saint-Charles dans le square Narvik, à Marseille (Ier arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240468, notice GANIVET Roger, Augustin par Louis Botella, Jacques Girault, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mai 2021, dernière modification le 28 novembre 2022.

Par Louis Botella, Jacques Girault, Jean-Louis Ponnavoy

Photo sur sa tombe.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7. 35 3. —Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 janvier 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, notice sans auteur, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial genweb.— État civil (acte de naissance). — Note de Franck Dugas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable