FAYEN André, Louis

Par Bruno Peyron

Né le 22 juillet 1913 à Sedan (Ardennes), exécuté sommairement par la Résistance le 31 juillet 1944 à Haute-Rivoire (Rhône) ; marchand forain ; résistant.

Fils de Trophine Marius Fayen, maçon, et de Marie Eugénie Griboux, André Fayen épousa Antoinette Marie Cugnard. Il était marchand forain et habitait Le Mont à Chazelles-sur-Lyon (Rhône), comme ses parents. il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore.
Il fut arrêté le 31 juillet au marché de Saint-Laurent de Chamousset par le Groupe Mobile d’Opérations (GMO) "Liberté", de l’Armée secrète (AS) de la Loire.
Il fut fusillé à genoux, les yeux bandés et d’une balle dans le dos, le 31 juillet 1944 à 15 heures, au bois Borel, commune de Haute-Rivoire (Rhône) après être passé devant le conseil de guerre du Groupe Liberté.
Sous couvert de la Résistance, il avait recruté des jeunes garçons de bonne foi à qui il faisait piller les fermes de la région de Chazelle-sur-Lyon pour son profit personnel. Il était bien connu des membres du groupe Liberté puisque tous étaient originaires de ce village de Chazelle-sur-Lyon. On ignore à quel groupe de résistants il était rattaché : le groupe Liberté ou un autre ?
Il fut inhumé sur place sans qu’aucune déclaration de décès ne faut faite.

Le tribunal de 1ère instance du Lyon, le 5 juin 1945, répondant à la requête de l’épouse de Fayen, établit son acte de décès en précisant qu’il avait été exécuté par la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240470, notice FAYEN André, Louis par Bruno Peyron, version mise en ligne le 15 mai 2021, dernière modification le 18 février 2022.

Par Bruno Peyron

SOURCES : Arch. de la Haute-Loire : dossier 1 J 823. — Journal de marche du groupe Liberté. — Clément Fereyre, Les chapeliers de Rodolphe. Lyon, autoédition, 1978, 369 p. — Jugement du tribunal de 1ère instance de Lyon établissant l’acte de décès d’André Fayen. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable