AUGRAS André, Jean

Par Michel Gorand

Né le 30 décembre 1922 à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), mort en action le 20 août 1944 à Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher) ; ajusteur ; résistant AS. FFI. 2e Bataillon du GIE.

Cliché Michel Gorand : plaque fixée sur le cénotaphe

Fils de François, Silvain, Louis Augras et de Clémence Pascaud, son épouse, domiciliés route de Cluis à Châteauroux. André Augras était ajusteur et célibataire, domicilié route de Cluis à Châteauroux.
Réfractaire au STO, il avait rejoint le maquis Armée secrète (AS) en 1943 ; il était soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) à la 1ère section de la 6e compagnie du 2e Bataillon du Groupe Indre-Est (GIE) installé à Lignières à la mi-août 1944.
Le 20 août 1944, la première section, commandée par le Sergent-Chef Moreau, fut chargée de tendre une embuscade aux forces allemandes en retraite, sur la route Pruniers-Lignières ; vers 3h du matin un long convoi ennemi approcha et la section ouvrit le feu pour un combat qui dura une trentaine de minutes, sous une pluie abondante, puis le décrochage fut ordonné. André Augras, tireur au fusil-mitrailleur, tomba à son poste lors du combat à la-Croix-Levrault, (sur la D 925) commune de Saint-Hilaire-en-Lignières (son corps fut retrouvé le lendemain enroulé dans une bâche). Déclaration de décès d’Alexandre Luneau, Garde Champêtre à Saint-Hilaire-en-Lignières.
André Augras fut reconnu « Mort pour la France ». La médaille de la Résistance fut attribuée à André Augras en 1968 à titre posthume.
Un cénotaphe est aménagé sur les lieux du combat, sur la D 925 au lieu-dit La-Croix-Levrault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240473, notice AUGRAS André, Jean par Michel Gorand, version mise en ligne le 15 mai 2021, dernière modification le 6 novembre 2022.

Par Michel Gorand

Cliché Michel Gorand : plaque fixée sur le cénotaphe
Cénotaphe à André Augras à La Celle-Condé (communiqué par Jean-Pierre Ravery).

SOURCES : n° 16 du registre de décès de Saint-Hilaire-en-Lignières. — Mémoire des hommes. — SHD- GR 19 P36-012. — Archives du 2e bataillon, ANACR Neuvy-Saint-Sépulchre. — Notes de Jean-Pierre Ravery ; renseignements de M. Manssens, maire de La-Celle-Condé (Cher). — Le Berry Républicain des 21 août 2018 et 23 août 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable