VERRONS Robespierre, Louis

Par Michel Thébault

Né le 8 janvier 1900 à Liévin (Pas-de-Calais), mort en action le 26 août 1944 à Oissery (Seine-et-Marne) ; hôtelier ; résistant, 1er Régiment Franc de Paris, groupe Charles Hildevert (SOE-F Buckmaster).

Robespierre (mais il semble à la lecture des recensements qu’il utilisait usuellement son second prénom Louis) Verrons était le fils de Jérémie, Charles, Georges Verrons et de Victorine, Maria Dauchot. Lors de sa conscription en mars 1920, il était chauffeur d’autobus à Paris, résidant dans le XXème arrondissement. Il fit son service militaire dans des escadrons du Train, libéré de ses obligations en mars 1922. Il se maria à Paris (XIXème arr.) le 13 janvier 1923 avec Jeanne Boillet (née le 28 juillet 1903 à Paris), une jeune vendeuse de 18 ans. Il était alors toujours chauffeur d’autobus, domicilié à Paris 94 rue Compans. Le couple eut deux enfants Jacques né le 29 octobre 1929 à Paris et Ginette née le 18 février 1931 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). En effet vers 1930, Robespierre Verrons changea de métier et de résidence et vint s’installer comme hôtelier à Livry-Gargan. Au recensement de 1931 il y était domicilié 8 avenue de la Gare de l’Abbaye.

Selon son certificat d’appartenance à la Résistance annexé à son registre matricule, il s’engagea le 18 août 1944 dans les FFI, rejoignant le bataillon Hildevert. A la mi-août 1944, le réseau Armand-Spiritualist dépendant du SOE-F Buckmaster, s’organisa militairement grâce aux armes reçues et forma plusieurs compagnies, créant le 1er Régiment Franc de Paris, appelé également bataillon Hildevert, du nom de Charles Hildevert, marchand de légumes au Raincy. Celui-ci ancien combattant et médaillé militaire de la Grande Guerre avait recruté à partir de 1942 des résistants dans la banlieue Est de Paris.

Le 26 août le bataillon Hildevert, vint du Raincy réceptionner un parachutage à Oissery (Seine-et-Oise, aujourd’hui Seine-et-Marne), aux alentours de l’étang de Rougemont. Mais les déplacements des résistants furent découverts par les Allemands. Le 26 août 1944, Oissery et ses alentours furent le théâtre de violents combats, mais la disproportion des forces et des armements aboutit à un véritable massacre dans les rangs des résistants. Robespierre Verrons fit partie des tués au combat.

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Livry-Gargan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240485, notice VERRONS Robespierre, Louis par Michel Thébault, version mise en ligne le 16 mai 2021, dernière modification le 16 mai 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Seine et Seine-Saint-Denis (état civil, registre matricule, recensements) — SHD Vincennes, GR 16 P 591127 et SHD Caen AVCC, AC 21 P 167688 (nc) — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable