DUDUKDJIAN Guy, Yves alias Gigi

Par Bruno Peyron

Né le 6 août 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement par la résistance le 11 août 1944 à Saint-Martin-en-Haut (Rhône) ; ouvrier métallurgiste ; résistant FFI.

Fils de Miguiditch Dudukdjian, journalier, et d’Élisabeth Kaitandjan, Guy Dudukdjian -aussi orthographié Dudukjian- était célibataire, ouvrier métallurgiste, domicilié 13 impasse Gaston Pitiot à Lyon (Rhône).
Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore. Il est présumé avoir appartenu aux FTP.
Il fut arrêté le 11 août 1944 par le Groupe Mobile d’Opérations (GMO) "Liberté", de l’Armée secrète (AS) de la Loire. Le groupe venait d’effectuer un contrôle de police du marché noir lors d’un marché et fut averti par la population qu’un vol de vélo venait d’être commis. Le suspect fut rapidement repéré et entouré et se dégagea en faisant feu sur les hommes du GMO. Il fut immédiatement passé par les armes sur la place du village de Saint-Martin-en-Haut (Rhône), le 11 août 1944 ; sur ordre du lieutenant Rodolphe précise l’acte de décès.
Le journal de marche du groupe Liberté qui rend compte d’autres exécutions de résistants pour brigandages ne fait pas allusion à cette exécution.

Guy Dudukdjian a été reconnu "Mort pour la France" selon son acte de décès. Il a par ailleurs reçu la médaille de la Résistance (décret du 06/11/1962 paru au JO du 16/11/1962. Il a été reconnu Déporté-interné de la résistance (DIR), membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI). La base Mémoire des Hommes indique comme cause du décès : ’fusillé par les Allemands." Il possède y compris un dossier de victimes mortes en déportation.
Il est possible que l’évêché de Lyon soit intervenu dans cette décision. Son acte de décès a été dressé le 1er juin 1946 sur la déclaration d’Antoine Fayolle, vicaire à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240491, notice DUDUKDJIAN Guy, Yves alias Gigi par Bruno Peyron, version mise en ligne le 16 mai 2021, dernière modification le 23 août 2021.

Par Bruno Peyron

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 197284, dossier résistant de Guy Dudukdjian (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 175851, dossier victime de guerre pour Guy Dudukdjian (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 445 701, dossier victime de la déportation pour Guy Dudukdjian (nc). — Témoignages d’anciens membres du groupe Liberté . — État civil Saint-Martin-en-Haut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable