HIRAT Abel-Jean

Par Dominique Tantin

Né le 26 août 1918 à Saint-Junien (Haute-Vienne), mort le 3 juillet 1944 à Azat-le-Ris (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Abel-Jean Hirat [écrit aussi par erreur Hyrat] était le fils de Pierre, palissonneur, alors âgé de 35 ans, et de son épouse Anne née Bernard, sachetière, âgée de trente ans. Il devint pupille de la Nation par jugement du tribunal de Rochechouart en date du 4 décembre 1925. Le 18 octobre 1941, à Saint-Junien, il épousa Madeleine Laporte.

Il aurait rejoint la Résistance au sein des FTPF (MémorialGenWeb). Toutefois son nom n’apparaît pas dans le rôle des effectifs des FTPF de Haute-Vienne. Il trouva la mort par accident le 3 juillet 1944 à Azat-le-Ris, une commune du nord-ouest de la Haute-Vienne limitrophe du département de la Vienne.

Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué FFI. Son nom est inscrit à Saint-Junien sur une plaque et une stèle commémorative des morts de la Seconde Guerre mondiale.

Notice provisoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240498, notice HIRAT Abel-Jean par Dominique Tantin , version mise en ligne le 17 mai 2021, dernière modification le 17 mai 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 56622 (nc). — Archives dép. de Haute-Vienne en ligne (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable