BLANTRON René

Par Andre Delestre

Né le 13 juin 1922 à Vanves (Seine), mort le 27 décembre 1944 au camp de concentration de Flossenbourg (Allemagne) ; tourneur ; cheminot ; résistant FTPF, détachement Valmy ; mort en déportation.

Il fut tourneur aux Ateliers SNCF de Quatre-Mares de St Etienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Marié à Denise Joubert le 10 avril 1943 à Grand-Quevilly, elle-même résistante, le couple habita au 14, rue Aristide Briand à Petit-Couronne.
René Blantron, dit « Loco », fut membre de la 1ère Compagnie, réseau Valmy des Francs tireurs et partisans français (FTPF). Il participa à des sabotages de train. Le 30 octobre 1943, il tua un gardien de la Sonopa-Lateurtre afin de s’emparer de son arme. Le 9 décembre 1943, entre Neufchâtel-en-Bray et Rouen, il convoya une valise d’armes, à remettre à Denise Meunier. A la gare de Rouen, ils échappèrent à un comité d’accueil policier. La valise fut saisie. Dans la valise s’y trouvait aussi sa chaîne à vélo. Le vélo, stationné en gare et portant une plaque d’identité, permit à la milice et la Gestapo, le soir même, d’arrêter René Blantron en son domicile. Il blessa un des miliciens, un dénommé Leroux, venus l’arrêter. Accusé de « menées subversives, terroristes et meurtres », il fut interné, interrogé et torturé au Donjon, situé près de la gare de Rouen, le 13 décembre 1943, par l’inspecteur de police Alie. Denise Blantron, accompagnée de son fils Lionel qui naquit le 9 janvier 1944, put voir son mari en sang. Puis, il transita à Compiègne avant d’être déporté vers les camps d’Auschwitz, de Buchenwald, de Flossenburg (Allemagne). Il mourut le 27 décembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240530, notice BLANTRON René par Andre Delestre, version mise en ligne le 24 mai 2021, dernière modification le 24 mai 2021.

Par Andre Delestre

Sources : témoignage de Lionel Blantron dans Paris-Normandie, certification du Commandant René Banse ; archives municpales de Grand-Quevilly ;

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément