BONNEAU Pierre

Né à Pont-Audemer (Eure) ; membre de la municipalité jacobine du Havre (Seine-Inférieure) de 1793, membre du Comité de Salut Public puis du Conseil général de la commune.

Le 20 novembre 1793 (29 brumaire de l’an II), « Le Havre de Grâce » fut renommé « Le Havre de Marat » avant de devenir très vite « Hâvre-Marat », en hommage au conventionnel montagnard Jean-Paul Marat, assassiné en juillet. Le 13 janvier 1795 (23 nivôse de l’an II), cette appellation fut supprimée et la ville prit pour nom Le Havre. Pierre Bonneau, né à Pont-Audemer dans l’Eure, avait été soldat au Havre. Démobilisé en 1785, il resta dans la ville. Il s’y maria et devint commis de négociant.

La réunion des États généraux en 1789 remplit Pierre Bonneau d’espérance. Il suivit avec passion le déroulement de la Révolution Française. Il entra alors à « la Société Populaire du Havre » et assista aux réunions des sections. Pierre Bonneau accéda bientôt aux postes de responsabilités. Il fit partie de la municipalité jacobine de 1793 et devint membre du Comité de Salut Public, puis du Conseil général de la commune.

C’est dans l’indifférence quasi générale que Le Havre apprit dans la soirée du 12 thermidor la chute de Robespierre. Pour les Havrais, ce n’était que l’échec d’un complot de plus qui menaçait la République. Les Jacobins du Conseil Général du Havre envoyèrent une adresse de félicitations à la Convention. C’est au début de vendémiaire an III , avec l’arrivée du représentant Sautereau, que les effets de thermidor se firent sentir. Pierre Bonneau fut emprisonné, comme bon nombre de Jacobins. 11% des robespierristes furent éliminés. Persécuté, Pierre Bonneau quitta Le Havre en 1795, gagnat Paris où nous perdons sa trace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240532, notice BONNEAU Pierre, version mise en ligne le 7 juin 2021, dernière modification le 17 juin 2021.

SOURCES : Notes de Jean Legoy pour le Centre Havrais de Recherche Historique en 1981. — Jean Legoy, Le Havre dans la Révolution, 1787-1802, EDIP, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable