VINCENT Bernard

Par Philippe Pauchet

Né le 20 août 1920 à Abbeville (Somme), abattu le 2 septembre 1944 à Abbeville ; membre de Libé-Nord ; pseudonyme dans la Résistance "Victor".

Bernard Vincent, engagé volontaire au 12ème régiment de Cuirassiers d’Orange fut mis en congé d’armistice. Revenu à Abbeville, il devint réfractaire au STO. Il commença une résistance individuelle en transportant des armes et des munitions pour le compte de Paul Bénard. Ce dernier réussit à le convaincre de rejoindre Libé-Nord en octobre 1943 sous le pseudonyme de "Victor". Il distribua des journaux clandestins, participa au sabotage de lignes téléphoniques et fut chargé de repérer les emplacements de rampes de V1.
Bernard Vincent fut tué le 2 septembre 1944 lors de l’attaque du bureau de poste d’Abbeville, où s’étaient retranchés les Allemands.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240535, notice VINCENT Bernard par Philippe Pauchet, version mise en ligne le 20 mai 2021, dernière modification le 23 mai 2021.

Par Philippe Pauchet

SOURCES : AERI, Fondation de la Résistance, Cédérom Résistance dans la Somme. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 596109

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable