BERNARD Eugène, Jules, Maximen, Alexandre

Par Annie Pennetier

Né le 16 mars 1888 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), exécuté sommairement le 6 juillet 1944 à Brest ; cheminot retraité ; résistant.

Fils de Jules Bernard, meunier, et de Adelina Bily, sans profession, Eugène Bernard se maria le 31 mars 1917 avec Marie-Angèle Jeuneu dans les Côtes-du-Nord.
Retraité de la SNCF, père de deux enfants, Eugène Bernard participa à un réseau de résistance (reconnu comme Centurie) à Saint-Pol-de-Léon. Il fut arrêté fin juin avec les membres de son groupe puis interné à la prison de Pontaniou à Brest.
Il est l’un des 18 résistants de Saint-Pol-de-Léon exécutés sommairement sur le plateau du Bouguen à Brest le 6 juillet 1944.
Considérés comme disparus, la découverte d’une fosse commune en 1962 au cours de travaux de construction de l’I.U.T. et des objets personnels qu’elle contenait a apporté la confirmation de leur exécution et non une supposée déportation. Son état civil fut rectifié en 2001.

Reconnu Mort pour la France, il fut homologué comme Interné résistant (DIR) au titre du réseau Centurie-OCM.
Son nom est gravé sur la stèle commémorative sur le plateau du Bouguen inaugurée le 17 septembre 2004.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240549, notice BERNARD Eugène, Jules, Maximen, Alexandre par Annie Pennetier, version mise en ligne le 21 mai 2021, dernière modification le 15 août 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Gilles Grall, Saint-Pol-de-Léon, été 1944. De la rafle des résistants au massacre des civils, 2010. — État civil de Mouilleron-en-Pareds, AC 154. — SHD, Vincennes, GR 16 P 51038.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable