LENORMAND Max, Étienne alias "Commandant Legrand"

Par Jean-Louis Ponnavoy

Date et lieu de naissance non connus, mort sous la torture le 18 avril 1944 ou en mai 1944, certainement à Dijon (Côte-d’Or) ; étudiant ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Étienne Lenormand était étudiant dans la région parisienne. Il entra dans la Résistance aux FTPF à l’été 1943 et fut envoyé en Côte-d’Or où il commanda un groupe de sabotage portant le nom de compagnie "Lucien Dupont", dans la région de Gevrey-Chambertin. il devint en octobre 1943 adjoint à André Dessèvre, commissaire aux opérations régional (COR) des FTP. En mars 1944, il était responsable COR et faisait sans doute aussi fonction de CER (commissaire aux effectifs régional). Il se fit connaître sous le nom de "Commandant Legrand" et fut arrêté en avril ou mai 1944 par la Sipo-SD chez le coiffeur Roland Barthélemy qui l’hébergeait. Il fut roué de coups mais ne dénonça pas son hébergeur qui avait été également arrêté lui sauvant ainsi la vie. Il fut incarcéré à la prison de Dijon et les deux hommes furent confrontés mais Barthélemy indiqua que Legrand était déjà moribond à cause des sévices encourus et qu’il mourut peu après. Dans le tome IV ch. VII de sa série sur la Résistance en Côte-d’Or Gilles Hennequin donne pour date de sa mort le 18 avril 1944 ce qui anticiperait sur les informations données dans le premier tome de son ouvrage.
La mairie de Dijon ne possède pas d’acte de décès.
Nous n’avons pas trouvé de monument portant son nom. Merci à la personne qui pourrait nous donner plus d’informations sur ce résistant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240553, notice LENORMAND Max, Étienne alias "Commandant Legrand" par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 mai 2021, dernière modification le 29 mai 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome premier, pages 63/64, 97/98 et 101, Dijon, 1987 et tome IV ch. VII, page 284, Dijon 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément