Inconnu : Épaignes (Eure)

Par Par Jean-Paul Nicolas

Exécuté sommairement le 4 août 1944, par des soldats allemands, à Épaignes (Eure), aux côtés de trois agents de liaison du maquis Surcouf ; résistant.

Un inconnu fut fusillé par des soldats allemands aux côtés de trois agents de liaison du maquis Surcouf : René Sortemboc dit Le Pélican, Kléber Mercier dit Raspail,Jean Ribault dit Jean l’Abbé, le 4 août 1944 à Épaignes (Eure) au lieu-dit Le Comty près de la ferme Bréval, refuge de maquisards.

Le monument de granit qui commémore la fusillade du Comty, mentionne la présence de cette victime inconnue lors du massacre du 4 août 1944.

Voir lieu d’exécutions et de mémoire : Épaignes (Eure) 4 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240596, notice Inconnu : Épaignes (Eure) par Par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 26 mai 2021, dernière modification le 26 mai 2021.

Par Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, Édité par l’Association Départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, 1992. — MémorialGenweb : voir à Eure, Pont-Audemer, maquis Surcouf.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément