LEROUX Pierre [exécuté SGM]

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 14 février 1925 au Trait (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté par les Allemands en repli le 26 août 1944 au lieu-dit Port-Jumièges, Heurteauville ; métallurgiste de chantier naval ; volontaire FFI non répertorié au bureau Résistance (SHD).

En cette fin août 1944 la bataille de Normandie est clairement perdue pour la Wehrmacht qui, poussée par les Alliés, se repliait en catastrophe de la rive gauche à la rive droite de la Seine. Voir à Vatteville-la-Rue pour comprendre le danger des bords de Seine dans cette phase.
Le 26 août 1944, après avoir traversé la Seine de rive droite à rive gauche à la nage-un véritable exploit- pour rapporter des brassards FFI et prendre contact avec une unité FFI de l’Eure, Pierre Leroux, âgé de 19 ans, fut arrêté par un groupe de SS sur la rive gauche de la Seine et fusillé sur place. Son corps fut retrouvé au lieu-dit Port-Jumièges à Heurteauville, (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), village de la rive gauche aux limites de l’Eure, le 24 décembre 1944. Il avait une balle dans la nuque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240698, notice LEROUX Pierre [exécuté SGM] par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 7 juin 2021, dernière modification le 7 juin 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : Brochure :Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944. Édité par l’Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime (1992). — Memorial Gen Web.

Version imprimable Signaler un complément