THIERY Roland, Élie, Henri

Par Jean-Pierre Ravery

Né le 24 avril 1923 à Epinal (Vosges), exécuté en septembre 1944 à Épinal par les troupes allemands ; peintre en bâtiment, résistant FFI.

Roland Thiéry était le fils d’un cheminot d’Épinal et habitait avec ses parents dans le quartier de La Roche Poissompré et travaillait comme peintre en bâtiment. Il disparut le 2 septembre 1944, au moment où la Wehrmacht se retranchait dans les Vosges pour faire face aux troupes alliées lancées à sa poursuite et où la police allemande et ses auxiliaires français traquaient les maquisards FFI. Le corps supplicié de Roland Thiéry fut finalement retrouvé le 11 août 1946 dans un bois, aux abords du fort de la Mouche utilisé par les Allemands comme centre de détention et d’interrogatoire pendant l’occupation. Le père se présenta le 17 août en mairie d’Epinal pour faire enregistrer le décès de son fils. La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée en janvier 1947.
Une stèle commémorative fut érigée à l’emplacement de la macabre découverte.
La médaille de la résistance lui fut décernée à titre posthume en 1954. Son nom fut attribué à une rue d’Epinal en 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240715, notice THIERY Roland, Élie, Henri par Jean-Pierre Ravery, version mise en ligne le 2 juin 2021, dernière modification le 2 juin 2021.

Par Jean-Pierre Ravery

SOURCES : site ordre de la libération. — SHD Vincennes GR 16 P 568603. — memorialgenweb. — Archives municipales d’Épinal.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément