ESNAULT Louis, Marie, Ange

Par Alain Prigent

Né le 22 décembre 1924 à Pluduno (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 21 mai 1997 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; instituteur à Plancoët (Côtes-du-Nord) ; résistant ; syndicaliste et militant communistes des Côtes-du-Nord, secrétaire de la section communiste ; candidat sur la liste cégétiste au conseil syndical en 1951 de la section SNI des Côtes-du-Nord.

Né dans la partie orientale des Côtes-du-Nord dans une famille modeste, Louis Esnault, dont le père exerçait le métier de plâtrier et la mère (Angèle Tortel) exploitait un lopin de terre, fréquenta l’école de Bourseul. Instituteur à Languenan puis à Plancoët, résistant, il participa à la libération du Cap Fréhel.

Louis Esnault fut un de ces instituteurs qui permirent à la tendance cégétiste de s’imposer dans les Côtes-du-Nord après la scission de 1948 en figurant en 6e position sur la liste CGT conduite par Jean Geffroy à l’élection au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, en avril 1951. La liste gagna deux sièges et consolida sa majorité avec 13 sièges sur 24 membres. Les « autonomes » reculèrent d’un siège tandis que la tendance favorable à la CGT-FO gagna 2 sièges (3 au lieu de 1). Mais il ne siégea pas au conseil syndical pour se consacrer au secrétariat de la section communiste de Plancoët auquel il adhéra en 1953. Candidat du PCF à l’élection au conseil général dans le canton de Plancoët en 1964, il obtint 21,4 % des suffrages exprimés.

Il fut très actif pendant le mouvement de mai et juin 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24072, notice ESNAULT Louis, Marie, Ange par Alain Prigent, version mise en ligne le 1er janvier 2009, dernière modification le 5 août 2021.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 47W6, rapport des renseignements généraux, juin 1968. - Archives de la FSU 22. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche. — L’Aube Nouvelle. — Ouest-Matin. — Fichier des membres du comité fédéral de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établi par Gilles Rivière. — Notes de J. Girault. — État civil de Pluduno.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément