ESMIOL Eugène, Joseph

Par Jacques Girault, Julien Veyret

Né le 27 mars 1892 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; professeur technique adjoint ; militant syndicaliste et mutualiste dans les Bouches-du-Rhône.

Eugène Esmiol, ancien élève de l’école pratique, fut mobilisé de décembre 1914 à juillet 1915, puis fut affecté spécial dans une usine comme ouvrier modeleur jusqu’en septembre 1919. Il devint alors contremaître payé par la municipalité de Marseille à l’école pratique d’industrie rue du Rempart, spécialisé en modèlerie, en menuiserie et en technologie de la modèlerie. A partir de 1924, Eugène Esmiol fut intégré dans le corps régi par l’Etat. Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement pratique dans les écoles pratiques (section des professeurs techniques), il jouait (??) chef d’atelier à partir de 1926, puis de chef des travaux. Il collabora à la revue technique Travail du bois entre 1934 et 1936. Il donna en parallèle des cours de dessin à la Chambre des Métiers. Lors de la déclaration de guerre, il fut affecté spécial au collège technique.

Après la guerre, Eugène Esmiol enseigna dans le même établissement qui devint l’Ecole nationale de l’enseignement technique au milieu des années 1950. Il prit sa retraite en 1957. Son souhait de devenir professeur technique, appuyé par plusieurs interventions de parlementaires, après 1945, ne se réalisa pas car il ne possédait pas le certificat d’aptitude aux fonctions de chef des travaux.

Eugène Esmiol, de 1928 à 1933 fut le secrétaire général du syndicat du personnel des ateliers des écoles publiques d’enseignement technique. Il milita dans le Syndicat national de l’enseignement technique (Fédération de l’Éducation nationale) après la guerre. Il devint membre du conseil d’administration de la Mutuelle-décès du personnel des ateliers des écoles publiques d’enseignement technique en 1938 et conserva cette responsabilité jusque dans les années 1950.

Eugène Esmiol se maria en octobre 1919. Le couple eut deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24074, notice ESMIOL Eugène, Joseph par Jacques Girault, Julien Veyret, version mise en ligne le 1er janvier 2009, dernière modification le 28 mai 2009.

Par Jacques Girault, Julien Veyret

SOURCES : Arch. Nat., F17/ 26864. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément