Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy
Né le 9 novembre 1878 à Tossiat (Ain), massacré le 8 juin 1944 à Pont-de-Vaux (Ain) ; victime civile.
Émile Richard naquit de Claude Richard et de Jeanne Marie Morel, ses parents. Il épousa Marie Julienne Rosalie Billard.
Le 8 juin 1944 dans la matinée, un groupe de résistants de l’armée secrète de Pont-de-Vaux, dressa une barricade au pont des Cordeliers. Dans l’après-midi un détachement de soldats allemands arriva par la route de Replonges afin de se déployer au delà de la Reyssouze, affluent gauche de la Saône tirant sur tout ce qui se trouvait à portée de leurs armes. Un des résistants Auguste Rigaud fut tué sur la barricade et deux habitants de Pont-de-Vaux dont Émile Richard furent abattus dans leur jardin.
Après avoir investi la ville, le détachement allemand arrêta suite à une dénonciation le vétérinaire Adrien Thierry et le médecin Gilbert Voldoire. Accusés d’apporter leur soutien aux résistants locaux, ils furent tous deux fusillés immédiatement à une centaine de mètres du pont des Cordeliers.
Émile Richard obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière de Pont-de-Vaux.
Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 392769 (nc). — Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 52. — Geneanet. — Acte de décès.