LOISEAU Adrien

Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 octobre 1885 à Héricy (Seine-et-Marne), mort abattu sommairement le 1er septembre 1944 à Pont-de-Vaux (Ain) ; contremaître de la Marine ; victime civile.

Liste des victimes civiles sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière de Pont-de-Vaux.

Adrien Loiseau était le fils de Adrien Ernest Loiseau et Mélanie Palmyre Bridon. Il se maria avec Berthe Genevièvre Gennetier. Il était contremaître de la Marine.

Le 1er septembre 1944, à Pont-de-Vaux (Ain), il fut touché à la poitrine par une balle perdue allemande qui traversa un volet de sa maison, alors qu’il était à l’intérieur. Il succomba sur le coup.

Reconnu Mort pour la France, son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière de Pont-de-Vaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240775, notice LOISEAU Adrien par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 juin 2021, dernière modification le 20 juin 2021.

Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy

Liste des victimes civiles sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière de Pont-de-Vaux.

SOURCES : — Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 52. — Geneanet. — Acte de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable