MOLINIER Hervé

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 21 janvier 1919 à Castelnau de Montmiral (Tarn), mort en déportation le 22 mars 1945 à Dachau (Allemagne), linotypiste, communiste, résistant.

Hervé Molinier (c) Association nationale pour la mémoire d’Eysses.
Hervé Molinier (c) Association nationale pour la mémoire d’Eysses.

Fils de Louis Molinier et de Julie Montet, Hervé Molinier était linotypiste. Pendant la guerre il travaillait à la Verrerie ouvrière d’Albi.
Il était membre du PCF.
Engagé dans la résistant, il continua de militer dans le PCF clandestin. Il entra dans le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France. En août 1942, il entra dans le Groupe Combat. Il était chargé de l’impression et de la distribution de tracts dans les deux organisations.
Il fut arrêté le 14 janvier 1943 à son travail à Albi. D’abord incarcéré à Nîmes, il fut condamné à vingt mois de prison par la cour spéciale de Montpellier. Il fut incarcéré le 16 octobre 1943 à la centrale d’Eysses, où il participa à la révolte de la prison.
Déporté le 30 mai 1944, il arriva le 18 juin 1944 à Dachau (kommando Allach), où il disparut.
Hervé Molinier a été reconnu mort pour la France
Une rue d’Albi porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240779, notice MOLINIER Hervé par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 5 juin 2021, dernière modification le 5 juin 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

Hervé Molinier (c) Association nationale pour la mémoire d'Eysses.
Hervé Molinier (c) Association nationale pour la mémoire d’Eysses.

SOURCE : SHD GR 16 P 424769. - Association nationale pour la mémoire d’Eysses [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable