WERTHEIM Johannes

Éditeur aux Éditions sociales internationales

À l’occasion de la mort de Georges Wertheim à 91 ans (donc né vers 1926), résistant, professeur d’allemand, le 13 août 2O17, la famille évoquait dans les Carnets du Monde, le souvenir de son père Johannes Wertheim, "militant du Komintern, éditeur, créateur, des Editions sociales internationales, assassiné par les nazis à Auschwitz", et de sa mère Hilda Wertheim, "militante de l’émancipation des femmes".
Son nom n’apparaît pas dans les dossiers français du Komintern conservé au RGASPI de Moscou. Cependant, rien n’exclut qu’il n’apparaisse pas dans les listes d’autres pays.
C’était le missi dominici du Komintern pour les éditions communistes en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240796, notice WERTHEIM Johannes, version mise en ligne le 6 juin 2021, dernière modification le 7 juin 2021.

SOURCES : Le Monde, 17 août 2017. — Liste alphabétique des noms français, RGASPi, 2012 (Claude Pennetier). — Ne figure pas sur les bases de la FMD.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément