Albussac (Corrèze), 31 juillet 1944

Par Dominique Tantin

Cinq maquisards de l’Armée secrète (AS) furent tués le 31 juillet 1944 dans l’attaque d’un convoi allemand (combat dit des Murels).

Stèle commémorative à Albussac (Corrèze)
Stèle commémorative à Albussac (Corrèze)
Crédit : MémorialGenWeb.

La commune d’Albussac avait déjà souffert de la répression au passage de la 2e SS-Panzerdivision Das Reich. Le 8 juin 1944, des Waffen-SS incendièrent le village des Quatre Routes d’Albussac, situé sur la route départementale 940, avant d’assassiner le lendemain deux habitants de Sainte-Fortunade, une commune au nord d’Albussac, un vieil homme, Antoine Bouthouyrie, au Grelet de Sainte-Fortunade, et René Chastang au lieu-dit La Couperie.
Le 9 juin, on relève aussi dans la base Mémoire des Hommes (victimes civiles) le nom de François Nouaille tué à Albussac dans des circonstances non encore élucidées.
Le 31 juillet 1944, une embuscade fut organisée à Albussac contre une colonne allemande à une vingtaine de kilomètres à l’est de Brive-la-Gaillarde sur la route Brive-Aurillac (auj. D 921). Les cinq maquisards faisaient partie de la 10e compagnie de l’Armée secrète active dans le sud de la Corrèze. La colonne dut faire demi-tour. Quatre des résistants furent tués au combat sur le territoire de la commune d’Albussac, au lieu-dit Prézat. Le cinquième fut déclaré mort dans la commune voisine de Ménoire. Selon le compte-rendu des opérations de l’AS, il y aurait eu aussi 17 blessés parmi les maquisards et cinq prisonniers auraient été blessés et achevés par les Allemands, mais leurs noms et le lieu de leur mort ne sont pas précisés (dossier AS GR 19 p 19).
Les noms des cinq résistants (cf. ci-dessous) sont gravés sur une stèle à Albussac en bordure de la RD 921 avec l’inscription : « Aux Martyrs de la Résistance qui tombèrent au combat du 31 Juillet 1944. Les Rescapés du 31 Juillet 1944 à leurs camarades tués au combat. » Des cérémonies s’y déroulent chaque année.


Liste des victimes
BOUILLAC René
CANDÈS Gaston
COMBES Henri
PRADEL Henri
TOUZET Fernand

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240857, notice Albussac (Corrèze), 31 juillet 1944 par Dominique Tantin , version mise en ligne le 9 juin 2021, dernière modification le 9 juin 2021.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative à Albussac (Corrèze)
Stèle commémorative à Albussac (Corrèze)
Crédit : MémorialGenWeb.
Cérémonie en 2017
Cérémonie en 2017
Crédit : La Montagne (7 août 2017).

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — AS : État-major départemental / AS : Basse Corrèze et Brigade, AS GR 19 P 19 (consulté).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément