NIARFEIX Lucien, René

Par Dominique Tantin

Né le 23 juin 1921 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine), mort en action le 5 mai 1944 à Bonnefond (Corrèze) ; profession inconnue ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

Lucien Niarfeix était le fils de François et de Marguerite Gourdon. En âge d’être requis pour le STO, Lucien Niarfeix se réfugia en Corrèze où il rejoignit en janvier 1943 les maquis FTP sous le pseudonyme de “René.”
Le 5 mai 1944, les troupes allemandes attaquèrent un camp de maquisards FTP (232e Cie détachement Lallet) sur le territoire de la commune de Bonnefond.
Lucien Niarfeix, et Charles Terracol furent tués au lieu-dit "Les Bordes" tandis que René Dumas, Louis Brousse et Roger Lavieille furent capturés et déportés. Roger Lavieille, déporté depuis Compiègne le 2 juillet 1944 à destination de Dachau (Matricule 77026 au camp) fut transféré à Flossenbürg et affecté en kommando de travail à Hersbrück pour installer une usine souterraine fabriquant des moteurs d’avions. Il mourut le 28 novembre 1944.
André Laval, inscrit sur la stèle, est mort en service postérieurement aux combats des Bordes (nous ignorons à quel endroit).
Le 6 mai, un acte de décès fut dressé pour un inconnu ainsi décrit :"âge approximatif 22 ans, taille un mètre soixante quinze environ, cheveux châtains, barbe rasée, habillé en tenue des Chantiers de Jeunesse, pantalon golf et blouson vert, chaussures de fatigue". Lucien Niarfeix fut officiellement identifié par un jugement du tribunal civil d’Ussel en date du 8 décembre 1944, et le jugement transcrit sur le registre d’état civil de Bonnefond le 20 décembre de la même année.
Lucien Niarfeix obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI.
Les noms des quatre victimes sont inscrits à Bonnefond sur une stèle commémorative située au lieu-dit “Les Bordes”, au sud sud-ouest du bourg. Celui de Lucien Niarfeix est inscrit sur le monument aux Morts de la commune voisine de Bugeat.


Notice provisoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240932, notice NIARFEIX Lucien, René par Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 juin 2021, dernière modification le 18 juin 2021.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 98313 et Vincennes GR 16 P 443654 (nc). — SHD Mouvement FTPF de la Corrèze, GR 19 P 19/5. — Quotidien La Montagne du 8 mai 2013. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — État civil, acte de décès communiqué par M. le Maire de Bonnefond (Corrèze).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément