TERRACOL Charles

Par Dominique Tantin

Né le 23 juillet 1921 à Pérols-sur-Vézère (Corrèze), exécuté sommairement le 5 mai 1944 à Bonnefond (Corrèze) ; profession inconnue ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb.

Charles Terracol était le fils de Georges et d’Henriette Dedenis. En âge d’être requis pour le STO, il rejoignit les maquis FTP de Corrèze.

Le 5 mai 1944, les troupes allemandes attaquèrent un camp de maquisards FTP (232e Cie détachement Lallet) sur le territoire de la commune de Bonnefond.

Charles Terracol et Lucien Niarfeix furent tués au lieu-dit "Les Bordes" tandis que René Dumas, Louis Brousse et Roger Lavieille furent capturés et déportés. Roger Lavieille, déporté depuis Compiègne le 2 juillet 1944 à destination de Dachau (Matricule 77026 au camp) fut transféré à Flossenbürg et affecté en kommando de travail à Hersbrück pour installer une usine souterraine fabriquant des moteurs d’avions. Il mourut le 28 novembre 1944.
André Laval, inscrit sur la stèle est mort en service postérieurement aux combats des Bordes (nous ignorons à quel endroit).

Charles Terracol obtint la mention Mort pour la France. Reconnu Interné résistant, il a donc vraisemblablement été exécuté après avoir été fait prisonnier. La Médaille de la Résistance lui fut décernée à titre posthume par décret en date du 24 avril 1966.

Les noms des quatre victimes sont inscrits à Bonnefond sur une stèle commémorative située au lieu-dit “Les Bordes”, au sud sud-ouest du bourg.


Notice provisoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240933, notice TERRACOL Charles par Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 juin 2021, dernière modification le 17 juin 2021.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 565157 et Caen SHD/AVCC, AC 21 P 680899 (nc). — Quotidien La Montagne du 8 mai 2013. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — État civil, acte de décès communiqué par M. le Maire de Bonnefond.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable