LAURENT Ernest [Nevers]

Par Michaël Boudard

Née le 26 décembre 1896 à Nevers (Nièvre) mort le 14 août 1948 à Marzy (Nièvre) ; mécanicien d’automobiles ; militant SFIO de Nevers.

Fils d’Eugène, député SFIO de la Nièvre (1914-1919), et frère de Marcelle, Ernest Laurent ne porte sans doute pas par hasard le même prénom que son oncle, décédé accidentellement un an plus tôt à Paris (Ernest Laurent).
Il fit des études primaires à Nevers et devint mécanicien automobile. Mobilisé à partir d’avril 1915, il rejoignit dès l’été une nouvelle arme promise à un grand avenir, l’aviation, où il fut mécanicien (notamment au camp d’Avord, dans le Cher, et au Bourget). Ernest Laurent, revenu à la vie civile, continuera de se passionner pour ce nouveau moyen de transport.
Établi à Reims au sortir de la Grande Guerre, il revint s’installer à Nevers dès 1921. Constructeur de radiateurs d’automobiles, il s’impliqua dans la vie associative. Au début de la décennie 1930, alors que son père était président de la Fédération nivernaise de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, il en était le secrétaire départemental. Et, avant la guerre, il était le président de la section de Nevers, la plus importante du département.
Après la Libération, Ernest Laurent fut secrétaire de la section SFIO de Nevers mais également secrétaire de la section neversoise de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, premier vice-président de la Chambre de Commerce de la Nièvre et vice-président de la Chambre aéronautique du Nivernais.
C’est lors d’une sortie en avion qu’Ernest Laurent s’écrasa à l’atterrissage et mourut sur la piste de l’aérodrome de Nevers. Ses obsèques seront civiles : il fut enterré avec son père dans le caveau familial au cimetière Jean-Gautherin de Nevers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240952, notice LAURENT Ernest [Nevers] par Michaël Boudard, version mise en ligne le 12 juin 2021, dernière modification le 12 juin 2021.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil et recensements de Nevers. — État civil de Marzy ; série R (classe 1916). — Journaux La Tribune du Centre, Socialisme et le Journal du Centre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable