VUILLEMEY Abel, Alphonse

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 mars 1901 à Fresse (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte à l’hôpital le 22 octobre 1944 à Belfort (Territoire de Belfort) ; cheminot ; victime civile.

Abel Vuillemey était le fils d’Aristide, menuisier et de Marie Euphrasie Clémence Lafouge, sans profession, domiciliés au hameau de Grand Vénot à Fresse (Haute-Saône). Il se maria le 3 mars 1923 à Champagney (Haute-Saône) avec Jeanne Couturier.
Il travaillait au Service du Matériel de la SNCF-Est à l’Entretien de Belfort (Territoire-de-Belfort).
Blessé par des éclats d’obus lors des premiers combats de la Libération de Belfort, il décéda à l’hôpital civil de Belfort le 22 octobre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Fresse (Haute-Saône) et sur la plaque commémorative de la SNCF, à Belfort.
Il ne figure pas dans le livre Mémorial 1940-1945 des cheminots victimes de la répression.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240961, notice VUILLEMEY Abel, Alphonse par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 juin 2021, dernière modification le 12 juin 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 407927 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable