ANDRÉANI Pierre, Félix

Par Frédéric Stévenot

Né le 3 janvier 1886 et fusillé en 1943 à Ghisonaccia (Corse ; auj. Corse-du-Sud) ; résistant

Fils de Roch Andréani, âgé de quarante-cinq ans demeurant à Ghisonaccia, et de son épouse Rose Marie Micheli, âgée de quarante-quatre ans, Pierre-Félix (comme il apparaît sur l’acte de naissance, sans mention marginale) naquit au domicile de ses parents.

Pierre Andréani fut fusillé par les Allemands, en 1943, à Niellucciu, commune de Ghisunaccia (Ghisonaccia), lors des combats pour la libération de la Corse. Il fut inhumé dans le cimetière communal.

Ses services au titre de la Résistance furent homologués, sans précision (GR 16 P 12840), mais sa reconnaissance en tant que « mort pour la France » n’a pu être établie. Un Félix Andréani reçut la médaille de la Résistance (décret du 24 avril 1946, publié au JO du 17 mai 1946), mais ce probable homonyme est peut-être né le 21 novembre 1894, à à Castellare-di-Casinca (Haute-Corse).
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorant le 65ème anniversaire de la libération de la Corse à Ghisunaccia, ainsi que sur la plaque commémorative apposée dans l’église San-Michele.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240979, notice ANDRÉANI Pierre, Félix par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 13 juin 2021, dernière modification le 13 juin 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD Vincennes (GR 16 P 12840). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; Les Corses morts pendant la deuxième guerre mondiale. — État civil de Ghisonnaccia (arch. de Corse, 12 NUM 1827, acte n° 2).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable