POURSIN René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 juillet 1918 à Suilly-la-Tour (Nièvre), massacré le 1er juillet 1944 à Sainte-Colombe-des-Bois (Nièvre) ; domestique ; victime civile.

René Poursin était le fils de Charles et de Léontine Massé, son épouse.
Il était domicilié à Sainte-Colombe-les-Bois (Nièvre) où il exerçait le métier de domestique chez Louis Desmoineaux, cultivateur.
Son frère, Marcel Poursin, habitait la même commune.
Après la bataille de Donzy (Nièvre) livrée par les maquisards FTP du commandant Roland Champenier aux Allemands qui subirent de lourdes pertes, ceux-ci se vengèrent sur la population brûlant des fermes et des maisons des hameaux des environs et massacrèrent quatorze personnes. Six habitants de Sainte-Colombe dont René Poursin et son frère furent exécutés. La ferme de "La Gallonnerie" tenue par les époux Bardin fut incendiée.
Il n’a pas été trouvé de monument sur lequel son nom figurerait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240987, notice POURSIN René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 juin 2021, dernière modification le 14 juin 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 389451 (nc).— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial GenWeb. — Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable