BARBAS Pierre

Par Louis Botella

Né le 15 juillet 1927 à Nérac (Lot-et-Garonne), mort le 23 mars 2010 à Poitiers (Vienne) ; employé communal ; secrétaire général de l’Union départementale Force ouvrière (FO) de la Vienne.

Technicien territorial, Pierre Barbas était, pendant quelques années, le secrétaire général du syndicat FO des municipaux de Poitiers.

Pierre Barbas exerça, entre 1973 et 1978, la fonction de secrétaire général de l’Union départementale FO de la Vienne. Jean Serre lui succéda à ce poste.

Par la suite, Pierre Barbas était l’un des secrétaires de la Fédération FO des Services publics et de Santé. Ensuite, il assuma, jusqu’à sa retraite en 1991, la fonction de secrétaire général adjoint de cette fédération.

En retraite, il prit une part très active au fonctionnement de la section nationale des retraités au sein de la Fédération des Services publics et de Santé. Il représenta cette section nationale au sein des instances dirigeantes de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Il était également le président de l’Union départementale des retraités FO de la Vienne.

Pierre Barbas décéda des suites d’une longue maladie à l’âge de 82 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240998, notice BARBAS Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 14 juin 2021, dernière modification le 6 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. UD FO Vienne (informations transmises en septembre 2011 par Alain Barreau, secrétaire général de cette UD. — FO Hebdo, hebdomadaire de la Confédération CGT-FO, 24 mai 1989. — La Lettre de l’UCR, organe de ’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO), janvier 1998, juin 2010. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable