ARPIN Gustave, Félicien

Par Bertrand Porcherot

Né le 18 novembre 1892 à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), mort le 8 janvier 1945 à Ebensee (Autriche) ; chef de gare ; résistant.

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Gustave Arpin, chef de gare à Cluny (Saône-et-Loire), membre du groupe « Jean Renaud », fut chargé non seulement d’acheminer tracts et journaux clandestins vers les autres gares du secteur mais encore d’envoyer par fer, les armes et les munitions réclamées par le sous-réseau Buckmaster, du réseau Tiburse. Il avait le grade de sous-lieutenant des FFC. Cette action commencée en 1942 ne se termina que le 14 février 1944, date de l’arrestation à Cluny d’Arpin qui, déporté à Mauthausen, puis au camp d’Ebensee, y mourut le 8 janvier 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241, notice ARPIN Gustave, Félicien par Bertrand Porcherot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 juin 2012.

Par Bertrand Porcherot

SOURCES : Arch. du Val-de-Fontenay. — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable