LOTH Clotilde, Caroline [épouse BOSSAUT] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Née le 7 mars 1851 à Valencienne (Nord), crémière, anarchiste parisienne.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 22 mars 1883, Clothilde Loth épousa Edmond Bossaut, avocat à Valencienne.

En juillet 1893, les époux Bossant (la presse les nommant sous ce patronyme) et leur fille étaient venus de Lille, pour vivre à Paris. Ils avaient loué un petit appartement 31 Cadet, puis s’installèrent 15 rue de la Tour-d’Auvergne début avril 1894.

Le 25 avril 1894, à onze heures et demie du soir, les agents arrêtaient Louis Matha, dans le garni du couple Bossant, situé, 15, rue de la Tour-d’Auvergne. Il ne s’était logé que depuis quelques jours dans leur appartement. En apprenant l’arrestation de Matha, Mme Bossant avait ressenti une telle émotion qu’elle n’avait pu se rendre rue Joquelet comme les jours précédents. Elle avait été arrêtée à son domicile, le 26 avril, sur mandat du juge d’instruction Anquetil,
Depuis le départ d’Ernesta Forti pour Londres, elle tenait la crémerie du 3, rue Jocquelet (actuelle rue Léon-Cladel) à Paris IIe arrondissement.

Mme Bossaut figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes du 31 décembre 1894, elle demeurait avec son mari 33 rue des 3 Frères.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241047, notice LOTH Clotilde, Caroline [épouse BOSSAUT] [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 16 juin 2021, dernière modification le 8 octobre 2022.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
La France 28 avril 1894 — Journal des débats 24 mai 1894 — Archives départementales du Nord. Etat civil de Valencienne — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Archives départementales du Nord. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable