PIVERT Christian

Par Andre Delestre

Né le 8 février 1920 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; grutier ; FTPF ; maquis de Barneville (Eure) ; déporté.

Grutier, Christian Pivert habita rue Saint Nicolas à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Le 1er juillet 1943, il intégra les Francs tireurs et partisans (FTP) de la 1ère compagnie, détachement Jeanne d’Arc secteur de Rouen, sous le pseudo "Raoul". Arrivé à la grotte de Barneville (Eure) le 21 août, il n’eut pas le temps de prendre part aux actions du groupe. Pivert fut arrêté lors de la prise d’assaut par les forces de police allemande le 24 août puis interné durant cinq mois dans la section allemande de la maison d’arrêt de Bonne-Nouvelle à Rouen avant d’être déporté. Parti du camp de Compiègne le 27 janvier 1944 pour le camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), il arriva le 29 janvier. Enregistré sous le matricule n° 44899, il resta en quarantaine durant deux mois dans ce camp. Par la suite, il fut transféré au camp de Dora durant 13 mois et versé dans un commando de transport de matériel avant d’être envoyé au camp de Bergen-Belsen. Il fut libéré le 15 avril 1945 par l’armée britannique.
Il reçut le titre de déporté résistant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241094, notice PIVERT Christian par Andre Delestre, version mise en ligne le 18 juin 2021, dernière modification le 18 juin 2021.

Par Andre Delestre

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime, 54 W 5326. — Michel Croguennec, 1943, le Maquis de Barneville, l’Écho des vagues (2017)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable