Par Julien Chuzeville
Inventrice à Paris ; militante féministe et socialiste.
Louise Martane était le pseudonyme de Félicie Gravetot. En 1885, elle fit acte de candidature pour les élections législatives. Elle travaillait alors comme répétitrice de mathématiques, militait à la Société du suffrage des femmes (d’Hubertine Auclert), et aurait également été membre de la Ligue de protection des femmes (de Louise Barberousse).
En septembre 1889, Louise Martane participa à la création de la Ligue socialiste des femmes.
En 1891, elle fit paraître le journal L’Intégrité, afin de créer « le soutien, le milieu moral qui est si nécessaire à la femme qui lutte et qui pense » ; il était imprimé chez Jean Allemane. Louise Martane exposait dans son journal ses inventions, notamment des systèmes de pesage. Elle déposa des brevets et commercialisa ses inventions. Elle créa également un « Jeu mathématique », ou « Jeu Louise Martane ».
Par Julien Chuzeville
ŒUVRE : Nouveau dictionnaire mathématique d’histoire de France (1885, réédition 1886). — Nouveau jeu mathématique ou l’art d’apprendre les 4 règles en s’amusant, système Louise Martane (1888).
SOURCES : La Citoyenne, mai, juillet et septembre 1885. — Le Soir, 21 août 1885. — Le Figaro, 6 septembre 1885. — Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 23 septembre 1885. — Journal des débats politiques et littéraires, 20 septembre 1889. — L’Intégrité, journal politique et littéraire, défenseur des intérêts moraux et économiques, 1891.