HENRY Alexis, Louis, Marie

Par Serge Tilly

Né le 23 septembre 1903 à Ploubezre (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; cultivateur ; condamné à 2 mois de prison pour avoir employé un prisonnier de guerre évadé ; résistant.

Fils de Yves, Marie Henry cultivateur et de Marie, Antoinette Turluer cultivatrice, demeurant à La Croix-Joncourt en Ploubezre.
Alexis Henry épousa Émilie, Pauline Aurégan le 15 novembre 1926 à Ploubezre, demeurant à la Croix-Joncourt en Ploubezre, le couple eut quatre enfants : Yves (1927), Jean (1929) , Joseph (1931) et Marie-Antoinette (1933), cultivateur, tenant une entreprise de teillage de lin et de battage, employant une dizaine de personnes.
Profondément anti-nazi, en août 1940, il employa durant 5 jours un prisonnier de guerre évadé Maurice Robert originaire de Pont-Labbé (Finistère) dont les circonstances de son arrivée dans le secteur de Lannion restent inconnues. Suite à l’arrestation de ce dernier le 28 décembre 1940, Alexis Henry fut arrêté en février-mars 1941, transféré à Brest (Finistère), jugé par un tribunal militaire allemand et condamné à 2 mois de prison, remis en liberté, il rentra chez lui, puis le 6 septembre 1941 il fut arrêté de nouveau et conduit à la maison d’arrêt de Rennes (Ille-et-Vilaine) où il effectua sa peine.
Il fit partie d’un réseau d’obédience gaulliste appelé groupe "Roger Barbé - Maurice Robert ".
Malgré les risques encourus, de fin 1942 à mai 1944, Alexis Henry et sa famille hébergèrent plusieurs résistants refusant de partir travailler en Allemagne pour le STO ainsi que deux FTP clandestins repliés de Louargat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) Armand Tilly et son beau-frère Eugène Le Lagadec.
Après la Libération, Alexis Henry fut élu conseiller municipal de Ploubezre sur une liste de gauche.
Alexis Henry décéda le 23 avril 1974 à Ploubezre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241155, notice HENRY Alexis, Louis, Marie par Serge Tilly, version mise en ligne le 21 juin 2021, dernière modification le 21 juin 2021.

Par Serge Tilly

Archives Départementales des Côtes d’Armor, Archives ANACR, Archives famille Alexis Henry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable