MARCHAL Louise, Rose [née KUNDIG]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née 4 juin 1912 à Garches (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine), victime civile des combats de la Libération morte le 24 novembre 1944 à Petitmagny (Territoire de Belfort) ; victime civile.

Louise Kundig était la fille de Charles Maurice "Mort pour la France" et de Joséphine Ernestine Eugénie Chapuis. Elle était mariée avec André Armand Marchal.
Le 20 novembre 1944 la 1re DFL du général Brosset lança son offensive dans la trouée de Belfort. Le 24 novembre le village d’Étueffont-Haut fut libéré après de violents combats. Il y eut plusieurs victimes civiles des combats dont Louise Kundig qui décéda à dix heures à son domicile, à Petitmagny, commune limitrophe d’Etueffont.
L’acte de décès fut dressé le 26 novembre sur la déclaration de Gabriel Bédu, 53 ans, cultivateur, domicilié à Petitmagny.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » par ordonnance du Secrétaire général aux Anciens combattants et victimes de guerre du 19 novembre 1947.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts sous le nom de Kundig et la plaque commémorative de la Chapelle du Mont-Bonnet sous le nom de Marchal, à Étueffont (Territoire-de-Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241157, notice MARCHAL Louise, Rose [née KUNDIG] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juin 2021, dernière modification le 21 juin 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD AVCC Caen AC 21 P 374174 (nc).— Yves Gras La 1ère D.F.L. Les français libres au combat, Presse de la Cité, Paris, 1983.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial genweb.— État-civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable