MAILLARD Louis, Joseph, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né vers 1864 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; employé de commerce, courtier en café, anarchiste de Reims (Marne) et de Paris.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

Le domicile de Louis Maillard était perquisitionné le 27 février 1894. Il était envoyé au Dépôt, sous l’inculpation d’association de malfaiteurs. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°333.463.

Louis Maillard, courtier en café, qui demeurait à Reims 119 rue Lesage, avait été avec Jean Bourguer et Victor Grimbert le co-auteur d’un appel à la suite duquel fut fondé le groupe Les iconoclastes, lors d’une réunion tenue le 27 septembre 1903 au Café Coromines et à laquelle avaient assisté 24 compagnons dont Deverly, Beauvilain, Prudhomme, Lossing et Dhooghe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241177, notice MAILLARD Louis, Joseph, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 21 juin 2021, dernière modification le 22 juin 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

SOURCES :
Archives Départementales de la Marne 30M83 — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Notice Louis Maillard du Dictionnaire des militants anarchistes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément