LACHAL Marius, Antonin

Par Jean-Luc Marquer

Né le 15 janvier 1914 à Lyon 4e arr. (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon), mort au combat le 23 août 1944 à Jallieu (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) ; typographe ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Marius, Antonin Lachal était le fils d’Antoine Marie et de Marie, Antoinette Servanin, infirmière, son épouse.
Son père mourut le 24 septembre 1914 en combattant les Allemands et il fut adopté par la Nation par un jugement du 12 septembre 1919.
Il épousa Georgette, Marie, Louise Blanchard. Le couple eut au moins un enfant.
En 1944, la famille habitait à Chèzeneuve (Isère).
Marius Lachal était typographe.
Il s’engagea dans la résistance et rejoignit les rangs du bataillon Rémy, relevant du secteur 7 de l’AS-Isère. Ses services sont homologués à partir du 1er avril 1944.
Il fut tué le 23 août 1944 à Jallieu (aujourd’hui, Bourgoin-Jallieu, Isère) dans les combats pour la libération des communes de Bourgoin (aujourd’hui, Bourgoin-Jallieu, Isère) et de Jallieu.
Il tomba au n°100 de la Grande Rue de Jallieu, devenue rue de la Libération, devant la clinique Saint-Vincent-de-Paul.
Marius Lachal obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré dans le cimetière communal de Chèzeneuve.
Son nom figure sur une stèle érigée sur le lieu de sa mort, sur le monument aux morts de Chèzeneuve, sur le monument aux morts de Bourgoin-Jallieu : « Les résistants du secteur 7 à leurs camarades... » et sur la plaque commémorative de « L’union bouliste de Bourgoin-Jallieu & sa région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945 »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241197, notice LACHAL Marius, Antonin par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 juin 2021, dernière modification le 23 juin 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/14 ; GR 16 P 326666 (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 65521 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément