LEFEUVRE Alexandre, François, Henri

Par Mauricette Laprie

Né le 14 octobre 1863 à Nort (Loire-Inférieure) ; cordonnier ; anarchiste de Bordeaux.

Fils de François Lefeuvre, maçon et de Marie Gauthier sans profession, Alexandre Lefeuvre se maria à Bordeaux le 7 mars 1895 avec Marie Magdeleine Nicaud, sans profession, née le 19 septembre 1877 à Barbezieux (Charente).
Le 30 novembre 1893, le commissaire central de Bordeaux établit une notice individuelle pour le préfet de la Gironde « Quoique travaillant assez régulièrement de son état de cordonnier, Lefeuvre est un anarchiste militant et dangereux. Le 8 mai 1893 lorsque le sieur Ziegler, étudiant de l’école de médecine navale, dégaina son épée et frappa le sieur Sanche, ce fut le sieur Lefeuvre qui ameuta le public contre la police en criant Vive l’anarchie. Arrêté et écroué, cet individu fut trouvé porteur de brochures révolutionnaires et une perquisition fut ordonnée à son domicile. En 1886, le Tribunal correctionnel de Rouen le condamna à six jours de prison pour coups et outrages à agents. En 1893, le Tribunal correctionnel de Bordeaux l’a condamné à huit mois de prison pour outrages et coups à agents, et trois mois de la même peine pour outrages à l’audience ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241253, notice LEFEUVRE Alexandre, François, Henri par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 24 juin 2021, dernière modification le 24 juin 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Bordeaux Métropole, 3527I10. — La Petite Gironde, 9 mai 1893. — État civil de Bordeaux (Gironde), de Nort (Loire Atlantique).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément