FAYOLLE Lucien

Par Julian Mischi

Né le 15 février 1916 à Theneuille (Allier) ; ouvrier agricole et forestier ; militant communiste et syndicaliste paysan de l’Allier, secrétaire de la section du PCF de Cérilly (Allier), membre du comité fédéral ; résistant FTPF ; conseiller municipal (1945-1959) et maire (1950-1955) de Theneuille.

Né dans une famille de paysans sympathisants communistes, Lucien Fayolle sortit de l’école communale en arrivant premier du canton au certificat d’études primaires. Il fut ouvrier agricole dans la commune voisine de Cérilly. Pendant le Front populaire, en 1936, il adhéra aux Parti communiste et aux Jeunesses communistes dont il fut secrétaire du cercle local. Lucien Fayolle milita également au sein du comité Amsterdam-Pleyel. À partir d’octobre 1936, il effectua deux ans de service militaire dans un bataillon de chasseurs près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et fut rappelé lors de la déclaration de guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucien Fayolle accomplit à partir de 1941 un travail de base au profit de la Résistance. À cette date, il reprit contact avec le PC clandestin et fut responsable local d’un groupe de trois. En 1943, il entra au sein d’un groupe sédentaire de Francs-tireurs partisans français et fut commissaire adjoint de compagnie aux effectifs de détachement sous le pseudonyme de Dulac. À la Libération, il fut chargé par Louis Dumont* de renverser le syndicat collaborationniste, la Corporation paysanne, dont il récupéra les archives, et à mettre sur pied la Confédération générale de l’agriculture dont il fut délégué cantonal.

Manquant de cadres, la fédération communiste de l’Allier, sur les conseils du dirigeant paysan Émile Parnière*, désigna provisoirement Lucien Fayolle au poste de trésorier fédéral, fonction qu’il occupa du 1er octobre 1944 au 1er avril 1945. L’ancien trésorier, René Lelarge*, qui était préparateur en pharmacie à Montluçon (Allier), était en effet toujours prisonnier en Allemagne. Entré au comité fédéral du PCF de l’Allier à la Libération, Lucien Fayolle suivit une école fédérale de deux semaines en 1946, puis une école centrale de quatre mois de décembre 1946 à avril 1947. À la sortie de l’école centrale, il entra au bureau fédéral du PCF de l’Allier avec la responsabilité du travail parmi les paysans. À cette date, il fut proposé pour être adjoint de Waldeck Rochet*, mais la fédération de l’Allier donna un avis défavorable suite à son manque d’activité depuis son retour de l’école centrale.

Lucien Fayolle se consacra alors à la section du PCF de Cérilly dont il était le secrétaire. Il s’occupait également du cercle local de l’Union des jeunesses agricoles de France. Dans sa commune natale, à Theneuille, il fut conseiller municipal à partir de 1945 puis maire de 1950 à 1955. Il dut en effet remplacer le maire communiste qui était soupçonné de malversations. Ouvrier agricole, Lucien Fayolle fut rapidement contraint de quitter la responsabilité de premier magistrat de la commune. Il resta cependant conseiller municipal jusqu’en 1959. Candidat du PCF lors des cantonales de 1945 pour le canton de Cérilly, il fut à nouveau candidat en 1949 : il arriva en tête au premier tour en obtenant 1 671 voix soit 25,8 % des inscrits mais fut battu au second tour avec 2 039 voix, soit 33 % des inscrits, face au socialiste Pierre Boulois, qui fut élu.

En 1950, Lucien Fayolle rejoignit le syndicat CGT des ouvriers agricoles et forestiers, au sein duquel il fut membre de la commission exécutive fédérale de l’Allier. Durant les années 1950 et 1960, son travail entraîna des interruptions dans son activité militante : il travaillait seul avec son père comme cultivateur dans un lieu retiré de toutes communications. Il ne fut pas représenté au comité fédéral en 1950 car son instabilité professionnelle l’empêchait d’avoir des responsabilités départementales. Daniel Gulon*, qui s’était installé comme inséminateur artificiel dans le canton, prit le relais en s’occupant de la section du PCF de Cérilly et en étant candidat lors des élections cantonales. De 1955 à 1961, Lucien Fayolle fut représentant en produits d’hygiène. Il parcourait ainsi tout le canton à vélo. Il fut également bûcheron et ouvrier agricole dans différents lieux du département. Il s’installa en 1970 à Couleuvre (Allier) puis en 1993 à Cérilly. Lucien Fayolle était alors toujours membre du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24128, notice FAYOLLE Lucien par Julian Mischi, version mise en ligne le 2 janvier 2009, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Julian Mischi

SOURCES : Arch. de la fédération du PCF de l’Allier. — Renseignements communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable