BORDIER J.-M. Pseudonyme : Dubois.

Né vers 1920, compositeur typographe puis maître imprimeur, résistant.

Bordier était compositeur typographe et travaillait pendant la Seconde Guerre mondiale à l’imprimerie ouvrière de Carmaux (il s’agit probablement de l’Imprimerie des travailleurs réunis, sise 22 rue Victor-Hugo), dans le Tarn.
Vers 1942, il commença à fabriquer tracts et faux papiers pour la Résistance. Il réussit à échapper au STO pour raison médicale. Mais cette menace renforça son engagement, en particulier au service des réfractaires. Il participa à la naissance et à la direction des Forces unies des Jeunesses patriotes du Tarn.
Il participa à la libération de Carmaux et de Toulouse. Il est membre du Comité local de la libération.
Après la guerre, Bordier se mit à son compte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241288, notice BORDIER J.-M. Pseudonyme : Dubois., version mise en ligne le 27 juin 2021, dernière modification le 27 juin 2021.

SOURCE : Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg oendant la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 326.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable