MICHON DU MARAIS Roger, Marie, André, Albert. Pseudonyme : Roger le Grand.

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 13 novembre 1918 à Moirans (Isère), mort en déportation le 22 septembre 1944 à Neuengamme (Allemagne), maître papetier, résistant.

La famille Michon du Marais était propriétaire d’une papeterie à Moirans (Isère), les Papeteries Barjon, héritières d’un moulin en activité depuis le XVIe siècle.
Fils de Gabriel Michon du Marais et de Marie Blanchet, Roger Michon du Marais était ingénieur. Il a suivi une formation à l’Ecole d’Artillerie à Fontainebleau.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la résistance. Il fit partie des Groupes Francs, dans la région de Voiron et rejoignit son beau-frère, François Joly Lyautey de Colombe, responsable du maquis de la Chartreuse. Michon du Marais a été arrêté le 7 mai 1944.
Il a été déporté à le 16 juillet 1944 et a été assassiné à Neuengamme.
Roger Michon du Marais a été décoré à titre posthume par la croix de guerre
Une rue de Moirans porte son nom.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Papeteries Barjon ont fourni du papier à la résistance. Après la disparition de son frère, Olga du Marais (qui avait épousé François Joly Lyautey de Colombe) prit la direction des Papeteries Barjon, qui cessèrent leur activité en 1977. Elles employaient 200 salariés en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241293, notice MICHON DU MARAIS Roger, Marie, André, Albert. Pseudonyme : Roger le Grand. par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 27 juin 2021, dernière modification le 27 juin 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 417997. – Site de la commune de Moirans [en ligne]. - Michèle Gabert. Entrés en résistance. Isère : des hommes et des femmes dans la Résistance, 2000 (non consulté). – Jean-Philippe Landru. La résistance en Chartreuse, 2017 (non consulté).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable