BIGHELLI Dominique

Par Frédéric Stévenot

Né le 11 novembre 1907 à Petreto-Bicchisano (Corse-du-Sud), mort en action le 7 août 1943 à Petreto-Bicchisano (Pitretu è Bicchisgià, Corse, auj. Corse-du-Sud) ; mineur ; militant communiste ; résistant FFI-FTPF

Dominique Bighelli
Dominique Bighelli

Fils de Joseph Bighelli, alors âgé de trente ans, charbonnier, et de son épouse Marie Lucie Cresto, ménagère âgé de vingt-trois ans, Dominique Bighelli naquit au domicile de ses parents, au lieu-dit Valle.

Il exerça à Gardanne (Bouches-du-Rhône) comme mineur avant de revenir en Corse.
Responsable politique du Front national de la Résistance (FNR) du secteur de Petreto-Bicchisano, Dominique Bighelli et Jean-Baptiste Giacomini furent tués par les Chemises noires italiennes lors d’un assaut donné contre le maquis de Foci-Livesi auquel ils appartinrent.

Jacques Sorba a relaté ses premiers contacts avec Dominique Bighelli : « Avant même l’arrivée des Italiens en novembre 42, Charles Giacomini et Dominique Bighelli, recherchés par la police de Vichy pour avoir distribué des tracts dans le village de Petreto-Bicchisno, s’étaient tout d’abord réfugiés aux Martini avant d’être cachés par Michel Césari au hameau de Burgo, un peu plus bas dans la vallée. Ils dormaient dans un abri « U pagliaghju » et chaque soir Michel Césari et moi-même allions les rejoindre. Nous écoutions Dominique Bighelli évoquer les grèves de 1936, la marche sur Ajaccio qu’il avait animée (NDLR : voir le récit de Santu Mari). C’est lui, Dominique, qui nous a appris L’Internationale ».

« Tué au combat », reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 23126) à titre militaire (FTPF), Dominique Bighelli fut homologué en tant que FFI (GR 16 P 59412).

Son nom figure sur les monuments aux morts de Petreto-Bicchisano et celui de Bastia, ainsi que sur le Livre d’or de la Résistance de Sartène.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241330, notice BIGHELLI Dominique par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 29 juin 2021, dernière modification le 5 août 2021.

Par Frédéric Stévenot

Dominique Bighelli
Dominique Bighelli

SOURCES. SHD Caen et Vincennes (n.c.). — Sites Internet : Mémoire des hommes (1 et 2) ; Mémorial GenWeb ; Les Corses morts pendant la deuxième guerre mondiale. — État civil de Petreto-Bicchisano, Arch. de Corse, 6 MI 211/20 ; ANACR Corse ; Tous bandits d’honneur ; Musée de la Résistance en ligne (1, 2, 3) ; Colonna d’Istria.

ICONOGRAPHIE : Tous Bandits d’honneur ; Itinéraires libération de la Corse

fiches auteur-e-s
Version imprimable